Les Scones de Jill
Recette copiée mainte fois mais jamais égalée!
Le scone est une pâtisserie d’origine Ecossaise, à mi-chemin entre un petit pain et une brioche. Les scones sont particulièrement populaires non seulement au Royaume-Uni, mais aussi aux États-Unis et au Canada, ainsi qu’en Australie, Nouvelle-Zélande et Irlande.
Les scones sont principalement constitués de blé, orge ou avoine, avec de la levure comme levain. Généralement accompagné de thé, de la confiture et une crème épaisse nommée clotted cream, il constitue un des composants du cream tea vendu comme ensemble au Royaume-Uni.
À l’origine, on faisait des scones pour ne pas gaspiller le beurre, le yaourt et le lait qui étaient sur le point de tourner. Du coup on y ajoutait du sucre et de la farine et on les faisait cuire. Jill, la maman de Briony, est traiteur en Ecosse et donc plutôt exigeante quant à la qualité des scones Britanniques: “Ils se doivent d’être croustillant à l’extérieur, toujours moelleux à l’intérieur mais jamais sec! Surtout, toujours servir des scones faits le jour-même.”
Vous pourrez déguster les scones à Tea Cosy tous les jours de la semaine, accompagnés de beurre et de confiture de framboise.
Le dimanche, pour le brunch, nous confectionnons aussi des scones salés au cheddar.
N’hésitez pas à commander des scones à l’avance car ils partent vite !